Caméras analogiques ou IP : que choisir ?

Les caméras de surveillance constituent un système de sécurité efficace dans un lieu privé ou public pour prévenir contre les vols, intrusions, voire les actes de vandalisme. Entre les caméras numériques et analogiques, que choisir pour équiper son habitation ou son local professionnel ?

Caractéristiques d’une vidéosurveillance analogique

L’utilisation du système vidéosurveillance analogique reste en vogue malgré l’avènement des nouvelles technologies. La caméra analogique joue un rôle important dans la sécurisation d’une habitation individuelle, d’un commerce, ainsi que de locaux professionnels. Elle a pour unique rôle de capturer des images et de les transformer en signaux analogiques pour les transférer dans un enregistreur à durée limitée comme le magnétoscope. Côté technique, la vidéosurveillance analogique comprend une à plusieurs caméras (15 à 30 caméras en moyenne), un moniteur, un enregistreur pour stocker les données, ainsi qu’un câble coaxial. Côté esthétique, elle offre un grand choix de modèles sous différentes dimensions, formes et applications. De plus, elle revient beaucoup moins chère que les caméras IP ou numériques.

La vidéosurveillance analogique ne représente pas que des avantages. Elle a aussi ses points faibles surtout au niveau des fonctionnalités :

  • Stockage de données limité dans la durée de type magnétoscope ou cassettes.
  • Faible résolution d’image, soit 704 x 480 pixels, mais plus fluide.
  • Visualisation rediffusée.
  • Gestion à distance impossible en cas de maintenance ou installation.

Les caméras numériques et leurs avantages

Bien que le système de vidéosurveillance analogique coûte moins cher et soit capable d’utiliser jusqu’à 30 caméras, la vidéosurveillance IP ou Internet Protocole s’avère très utile pour un particulier ou une entreprise désirant optimiser son ancienne vidéosurveillance analogique.

La vidéosurveillance numérique comporte également des caméras, un moniteur, un enregistreur et des câbles. Par contre, les informations transitent via un réseau informatique. Ce système permet de visualiser les images en temps réel et depuis n’importe quel support informatique pourvu qu’il soit connecté au réseau (internet, intranet, LAN, CPL, PVN…). Contrairement aux caméras analogiques, les caméras IP disposent d’un logiciel de vidéosurveillance pour récupérer et stocker les images sur un disque dur.

Par ailleurs, les caméras IP permettent d’avoir une numérisation des images pouvant avoir une résolution entre 1 à 8 mégapixels. Couplées à une alarme habitation, elles s’équipent d’un détecteur de mouvements et sont capables de transmettre des alertes par internet. De plus, toutes les données peuvent être transmises via Wi-Fi pour un contrôle à distance de chaque opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>